Cette formation permet d’acquérir les différents techniques de soudure (soudage semi-automatique à plat, lecture de plan, soudage au chalumeau,…).
Possibilité de contrat de formation Forem pour les demandeurs d’emploi.
Horaire
La formation de métallier-soudeur est organisée en journée, du lundi au vendredi, dès septembre 2024.
Séance d’information et de sélection
Mardi 03 septembre 2024 à 8h30.
N’oubliez pas de vous pré-inscrire (voir ci-contre)
Programme des cours
- Le soudage d’éléments métalliques est une technique d’assemblage qui occupe une place importante dans la fabrication d’ensembles mécaniques (machines,véhicules, …) et métalliques ( chaudronnerie, charpentes, …).
- Le métallier-soudeur effectue, en respectant les règles de sécurité et de façon autonome ou selon des directives qui peuvent être sommaires, une suite d’opérations au départ de pièces métalliques, sur des appareils de découpe, de mise en forme et de soudage.
- Des compétences du métallier soudeur dépendra la qualité de son savoir – faire,
donc la fiabilité du matériel et la sécurité des utilisateurs. C’est pourquoi le métallier- soudeur compétent est très recherché par les entreprises à caractère industriel, qu’elles soient de grande taille ou de dimension plus restreinte ( PME ).
Le métallier-soudeur doit être capable de :
- rechercher et exécuter le moyen d’assemblage le plus adéquat pour assurer une rentabilité maximale en exploitant et complétant les données qui lui sont fournies
par les instructions reçues, le plan d’exécution et / ou d’ensemble, l’état et la mesure des éléments métalliques. - contrôler la conformité des pièces ou ensembles réalisés ,
- assurer éventuellement le bon fonctionnement de l’ensemble ,
- s’adapter à l’évolution des techniques dans son domaine d’activité ( organisation,
production et contrôle ).
Partenariat
- Technifutur
- FOREM
- L’IEPSCF de Marche-en-Famenne
- l’ICET
- l’IFP
- la Ville de Bastogne