Virton-Pierrard / Découverte de l’informatique

Les pré-inscriptions pour la rentrée prochaine seront accessibles à partir du 29 mai 2025, via le bouton vert « Se préinscrire ».

Séance informations et inscriptions :  mardi 26 août 2025 entre 17h30 et 19h. 

Inscription

L’inscription peut se faire jusqu’au premier cours. Pour celle-ci, vous devez vous munir de votre carte d’identité, d’une copie de votre diplôme et de quoi payer votre formation (espèce ou Bancontact).

Prix

68€ pour la formation complète (réduction à 17 € pour les moins de 18 ans, les personnes inscrites à l’AVIQ de manière permanente et certains demandeurs d’emploi inscrits au FOREM)

Horaire 

Dès le mercredi 17 septembre 2025 de 18h30 à 21h30 – 15 séances

Professeur

Apostolos TRANOS

Contenu du cours:

15 cours pour découvrir

– l’informatique :

  • Appréhender le fonctionnement d’un ordinateur et de ses périphériques ;
  • mettre en route le système informatique ;
  • mettre en œuvre des fonctionnalités de base du système d’exploitation ;
  • gérer des fichiers et des dossiers ( création, copie, suppression, recherche, déplacement, tri, changement de nom, impression) ;
  • personnaliser l’interface ;
  • clôturer une session de travail ;


– l’Internet :

  • appréhender le fonctionnement d’Internet ;
  • identifier les éléments constituant une adresse Internet et accéder à des sites sur base de celle-ci ;
  • rechercher de l’information en utilisant un navigateur et un moteur de recherche ;
  • sélectionner et copier des éléments (image, texte…) ;
  • créer et supprimer un favori ;
  • utiliser des Drive et Cloud ;
  • partager des informations grâce aux applications moteur de recherche ;
  • appréhender les dangers d’Internet et d’adopter des comportements responsables (composition et changement des mots de passe, téléchargements, sites de confiance, Spams, social engineering ….) ;

– l’initiation à la messagerie :

  • appréhender le fonctionnement d’une messagerie électronique et ses différentes possibilités ;
  • recevoir, de consulter, de transférer un message et ses pièces jointes ;
  • créer, de mettre en forme et d’envoyer un message ;
  • envoyer, de recevoir et de sauvegarder un fichier associé à un message ;
  • gérer ses messages.

– le traitement de texte :

  • créer, rechercher, ouvrir ou modifier un document simple ;
  • effectuer une mise en forme simple d’un texte ou d’un document ;
  • automatiser les tâches grâce aux styles ;
  • transférer du contenu (copier/coller d’éléments internes et externes au document) ;
  • créer et manipuler un tableau dans un document ;
  • insérer des images et autres objets ;
  • enregistrer un document et de paramétrer son impression ;