Virton-Pierrard / Ateliers de conversation en Allemand et en Espagnol

En cliquant sur le bouton vert “Se préinscrire” vous réservez votre place pour la rentrée prochaine.

S’adressent aux personnes ayant de bonnes bases. Possibilité de vous faire évaluer par les professeurs lors de la séance info organisée le 1er septembre entre 17h30 et 19h.

Pour votre inscription, vous devez vous munir de votre carte d’identité, d’une copie de votre diplôme et de l’argent en espèce (pour le paiement de la formation).

Horaire (provisoire)

  • 16 séances, jour à déterminer de 18h à 20h.

Professeurs:

Patricia AWE (en Allemand)
Maria CANALES (en Espagnol)

Programme :


Les composantes linguistiques (lexicales, grammaticales, sémantiques et phonologiques), sociolinguistiques et pragmatiques de la compétence à communiquer oralement seront développées à partir de situations de communication.

En ce qui concerne les activités de communication langagières, l’étudiant sera capable de :

  • en compréhension de l’oral :
    • comprendre les points essentiels d’une intervention ou d’une discussion, exprimée dans une langue standard relative à des sujets courants;
    • comprendre les points principaux d’exposés courts sur des sujets courants;
    • comprendre l’essentiel de documents multimédias actualisés et variés (différents locuteurs, sujets et supports, etc.) ayant trait à un sujet courant et/ou à l’actualité;
    • dans le cadre de sujets courants, inférer le sens de mots inconnus à partir du contexte,
  • en interaction orale :
    dans des activités et des mises en situation exigeant un certain degré de spontanéité et/ou d’improvisation, au départ de supports audio et écrits,
    • prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets courants et intervenir sans être nécessairement sollicité ;
    • demander à quelqu’un de vérifier ou de développer ce qui vient d’être dit ;
    • rapporter l’essentiel de ce qu’un interlocuteur a dit pour confirmer une compréhension mutuelle ;
    • échanger de l’information sur des sujets de la vie quotidienne ou sur des activités, des évènements passés, présents et futurs ;
    • émettre de façon appropriée un point de vue personnel sur un thème d’intérêt général ou sur des problèmes pratiques;
    • exprimer de façon appropriée ses convictions, son accord ou son désaccord et les motiver ;
    • inviter les autres à exprimer un point de vue personnel et/ou à exprimer leurs convictions, leur accord ou désaccord ;
    • décoder et adopter un langage non verbal adapté à la situation de communication (gestes, mimiques, attitudes, contact oculaire, ton, etc.),

en respectant la morphosyntaxe avec une prononciation, une intonation et une accentuation clairement intelligibles.