Virton-Pierrard / PASSERELLE : secouriste-ambulancier (AMU) vers ambulancier (TNUP)

Les pré-inscriptions pour la rentrée prochaine sont accessibles via le bouton vert “Se préinscrire”.

Pour votre inscription, vous devez vous munir de votre carte d’identité, d’une copie de votre diplôme et de l’argent pour le paiement de la formation.

Cette formation est organisée en partenariat avec

Les cours seront donnés

Rue du Tilleul, 76
B-6730 Tintigny

Pour obtenir plus de renseignements sur le contenu des cours :

Jonathan STOZ 
+32(0)473/50.61.47.
contact@safetyteamasbl.be

Horaire

Les samedis :
Les 04, 18 et 25 novembre : de 8h à 17h30
Le 02 décembre de 8h à 9h40

Condition d’accès

Les candidats doivent être porteur du titre de secouriste-ambulancier AMU en ordre de validité!

A l’issue de la formation vous obtiendrez un titre  d’ambulancier de transport non urgent de patients et un VISA du SPF Santé autorisant la pratique de la profession.

 

Professeur

MAISSIN Jennifer

 

A l’issue de cette formation l’étudiant sera capable :

 Au niveau de la communication appliquée au transport ambulancier

à partir de situations fictives de prise en charge d’un patient dans le cadre du transport
ambulancier et au départ de supports de communication professionnelle verbale et écrite,
pour des messages professionnels (messages radio, rapports, communication avec les
patients, les collègues, l’équipe pluridisciplinaire, site web…),

  • de reformuler oralement et par écrit, les informations à exploiter dans le cadre de son
    travail ;
  • d’exprimer des messages adaptés à l’interlocuteur et facilitant la communication entre
    les personnes ;
  • d’utiliser les principes de l’écoute active et d’empathie.
    4.2 Législation, déontologie et éthique
    dans le respect de la législation en vigueur relative à l’exercice des professions de soins de
    santé,
  • de décrire le rôle et les tâches de l’ambulancier dans le cadre des transports non urgents
    de patients par rapport aux services, aux patients et aux milieux professionnels
    rencontrés ;
  • d’identifier et de caractériser les règles déontologiques ainsi que les principes éthiques
    essentiels dans le cadre des transports non urgents de patients par rapport aux services,
    aux patients et aux milieux professionnels rencontrés ;

Pour le transport non urgent de patients
dans le respect de la législation en vigueur et des aspects déontologiques,

  • d’identifier les informations pertinentes issues des applications e-Health ;
  • d’identifier et de caractériser les principales formalités administratives à accomplir lors
    de transports non urgents de patients ;
  • au départ de mises en situation fictives, de reformuler en des termes simples les
    instructions médicales transmises ;
  • de décrire les différents appareillages dont le patient pris en charge peut être muni ;
  • de caractériser les règles d’hygiène et de sécurité relatives au transport d’un patient
    appareillé ;
  • d’adopter des attitudes professionnelles permettant d’établir et de maintenir un climat de
    confiance ainsi qu’une relation sereine avec le patient, sa famille et/ou son entourage ;
  • d’expliciter les situations particulières de prise en charge d’un patient, accompagné ou
    non, en ce compris la définition des termes ainsi que des aspects psychologiques
    particuliers, dans au minimum les contextes suivants :
  • pédiatrique,
  • de trouble comportemental et/ou de handicap mental et/ou psychiatrique,
  • gériatrique,
  • de dialyse,
  • de chimiothérapie et/ou de radiothérapie,
  • de soins palliatifs et/ou de fin de vie ;
  • d’identifier et d’expliciter les points de surveillance à prendre en considération lors de
    l’accompagnement du patient durant le transport au niveau de :
  • son état physique et son évolution,
  • son appareillage,
  • son état psychologique,
  • ses considérations philosophiques ou religieuses,
  • sa famille et/ou son entourage ;
  • remplace une poche de stomie.

 Pour le transport non urgent de patients : travaux pratiques
à partir des mises en situation fictives mobilisant des tâches liées à l’activité d’enseignement
de « Transport non urgent de patients », dans le respect de la législation en vigueur et des
aspects déontologiques,

  • de collecter les informations nécessaires à la prise en charge ;
  • de prendre en charge un patient, accompagné ou non, dans au minimum les contextes
    suivants :
  • pédiatrique,
  • de trouble comportemental et/ou de handicap mental et/ou psychiatrique,
  • gériatrique,
  • de dialyse,
  • de chimiothérapie et/ou de radiothérapie,
  • de soins palliatifs et/ou de fin de vie ;
  • d’adapter son comportement vis-à-vis du patient, de sa famille et/ou de son entourage ;
  • d’installer le patient, selon son état, dans la position la plus adéquate, dans le respect des
    règles de manutention, de sécurité et d’utilisation du matériel ;
  • de manipuler l’appareillage du patient dans les limites de sa fonction et en vue d’un
    transport sécuritaire ;
  • d’appliquer les principes d’hygiène et de sécurité et de prévention des infections ;
  • de poser les actes pour vider une poche à urine et remplacer une poche de stomie ;
  • de transmettre les renseignements utiles à propos du patient en vue d’assurer la
    continuité de sa prise en charge.