Les pré-inscriptions pour la rentrée prochaine seront accessibles à partir du 29 mai 2025, via le bouton vert « Se préinscrire ».
Séance informations et inscriptions : mardi 26 août 2025 entre 17h30 et 19h.
Inscription
L’inscription peut se faire jusqu’au premier cours. Pour celle-ci, vous devez vous munir de votre carte d’identité, d’une copie de votre diplôme et de quoi payer votre formation (espèce ou Bancontact).
Prix
68€ pour la formation complète (réduction à 17 € pour les moins de 18 ans, les personnes inscrites à l’AVIQ de manière permanente et certains demandeurs d’emploi inscrits au FOREM)
Horaire
Dès le mercredi 17 septembre 2025 de 18h30 à 21h30 – 15 séances
Professeur
Apostolos TRANOS
Contenu du cours:
15 cours pour découvrir
– l’informatique :
- Appréhender le fonctionnement d’un ordinateur et de ses périphériques ;
- mettre en route le système informatique ;
- mettre en œuvre des fonctionnalités de base du système d’exploitation ;
- gérer des fichiers et des dossiers ( création, copie, suppression, recherche, déplacement, tri, changement de nom, impression) ;
- personnaliser l’interface ;
- clôturer une session de travail ;
– l’Internet :
- appréhender le fonctionnement d’Internet ;
- identifier les éléments constituant une adresse Internet et accéder à des sites sur base de celle-ci ;
- rechercher de l’information en utilisant un navigateur et un moteur de recherche ;
- sélectionner et copier des éléments (image, texte…) ;
- créer et supprimer un favori ;
- utiliser des Drive et Cloud ;
- partager des informations grâce aux applications moteur de recherche ;
- appréhender les dangers d’Internet et d’adopter des comportements responsables (composition et changement des mots de passe, téléchargements, sites de confiance, Spams, social engineering ….) ;
– l’initiation à la messagerie :
- appréhender le fonctionnement d’une messagerie électronique et ses différentes possibilités ;
- recevoir, de consulter, de transférer un message et ses pièces jointes ;
- créer, de mettre en forme et d’envoyer un message ;
- envoyer, de recevoir et de sauvegarder un fichier associé à un message ;
- gérer ses messages.
– le traitement de texte :
- créer, rechercher, ouvrir ou modifier un document simple ;
- effectuer une mise en forme simple d’un texte ou d’un document ;
- automatiser les tâches grâce aux styles ;
- transférer du contenu (copier/coller d’éléments internes et externes au document) ;
- créer et manipuler un tableau dans un document ;
- insérer des images et autres objets ;
- enregistrer un document et de paramétrer son impression ;