Virton-Pierrard / Conseiller en prévention de niveau II

Les pré-inscriptions pour la rentrée prochaine seront accessibles à partir du 9 mai 2024, via le bouton vert “Se préinscrire”.

Séance informations et inscriptions :  Mercredi 11 septembre 2024 à 14h (suivie du 1er cours).

Pour votre inscription, vous devez vous munir de votre carte d’identité, d’une copie de votre diplôme (CESS minimum).

Horaire de l’année en cours

Dès le mercredi 11 septembre 2024 :  après les inscriptions, début des cours vers 15h.

Les cours se donnent principalement le mercredi de 13h30 à 20h15 (pause de 25 minutes entre 16h35 et 17h).

Des séminaires et visites d’entreprises sont également prévus. Des journées particulières de cours pourront dès lors être organisées en fonction des besoins.

PS : le nombre de participants étant limité à 20, il est fortement conseillé de se préinscrire.

Professeurs

Bernard CHARLIER
Hugo PIERRARD
Alain LAGARMITTE
Christian LAMBINET
Anne LACAVE
André HARDY
Patrick SELLIER
Marie-France GOEDERT
Isabelle DOUNY
Vincent MATHIEU
Philippe OLIVY
Jérémie CAMUS

Description de la formation

La formation de CONSEILLER EN PRÉVENTION de niveau 2 est reconnue par le Ministère de l’Emploi et du Travail. Cette formation est obligatoire pour toutes les entreprises du groupe B (et A).

Cette formation comporte deux parties :

  • la formation multidisciplinaire de base (144 périodes)
  • la formation de spécialisation multidisciplinaire de deuxième niveau (132 périodes)

Cette deuxième partie inclus une épreuve intégrée (travail de fin d’études)

Finalités de la formation multidisciplinaire de base

La formation vise à permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances et aptitudes du module multidisciplinaire de base telles que définies à l’Annexe II de l’arrêté royal du 17 mai 2007 relatif à la formation et au recyclage des conseillers en prévention des services internes et externes pour la prévention et la protection au travail.

Ces finalités se déclinent à travers les critères de compétences suivants :

  • collaborer en équipe à une approche commune interdisciplinaire et cohérente de la gestion des risques de sécurité, santé et bien-être ;
  • diriger, communiquer, entraîner, négocier et persuader ;
  • réunir et assimiler scientifiquement des informations ;
  • former d’autres personnes, indépendamment de leur niveau, à intégrer leur propre bien-être ;
  • appliquer les connaissances et compétences acquises dans des situations pratiques.

Finalités de la formation de spécialisation multidisciplinaire de deuxième niveau

La formation vise à permettre à l’étudiant d’acquérir les compétences de conseiller en prévention deuxième niveau, répondant aux exigences de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs, ainsi qu’aux exigences des arrêtés royaux du 27 mars 1998 relatif au Service interne pour la Prévention et la Protection au Travail et du 17 mai 2007 relatif à la formation et au recyclage des conseillers en prévention des services internes et externes pour la prévention et la protection au travail. Conformément à l’art. 6 de ce dernier arrêté, la formation sera suffisamment axée sur la pratique et empreinte des principes de la loi sur le bien-être, ainsi que sur leur évolution.

En priorité, la formation vise à former des conseillers en prévention dont les missions seront, au sein d’un service interne (A.R. 27 mars 1998, art. 4 et 5) :

  • d’assister l’employeur, la ligne hiérarchique et les travailleurs :
    • pour l’application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail et de toutes les autres mesures et activités de prévention ;
    • pour l’élaboration, la programmation, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique déterminée par le système dynamique d’analyse des risques visé par l’A.R. du 27 mars 1998 ;
  • d’exercer certaines missions en matière de surveillance de santé, telles que définies par les arrêtés ;
  • de collaborer avec le service externe ou tout autre service ou institution auquel il est fait appel.

Ils seront capables en particulier de développer les compétences nécessaires en matière de communication au sein de l’entreprise ou de l’organisation et en matière de formation.

Ces finalités se déclinent à travers les critères de compétences suivants :

  • identifier les dangers et les facteurs de risques visés à l’article 5 de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être relatif au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail, qui peuvent être présents dans les entreprises du groupe B, analyser et évaluer les risques et proposer les mesures nécessaires pour les éliminer ou les réduire au maximum ;
  • enquêter sur et analyser les causes des accidents du travail pour définir les lignes principales de la politique de prévention et proposer un système dynamique de prévention des risques adéquat et efficace ;
  • suivre l’évolution du niveau de sécurité des installations tout au long de leur usage depuis l’analyse initiale et, dès lors, effectuer une analyse de toute installation existante avec la même démarche ;
  • proposer et organiser une gestion administrative et technique de la politique de bien-être, et en particulier du Comité de Prévention et de Protection.

Cette formation s’adresse également aux étudiants porteurs d’un titre requis pour exercer la fonction de conseiller en prévention deuxième niveau dans les services externes pour la prévention et la protection au travail, dans le cadre de l’application de l’arrêté royal du 27 mars 1998 relatif aux services externes pour la prévention et la protection au travail.

Coût

Un minerval de (850 euros) comprenant les cours, les notes et la participation aux séminaires. Compte n° BE49 0012 5422 6871

Conditions d’admission

Être porteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (document à fournir : copie du diplôme).

ou

Avoir suivi la formation conseiller en prévention niveau III
et 
faire preuve d’une expérience pratique utile d’au moins 5 ans dans un service interne ou externe (documents à fournir : attestation de l’employeur et document prouvant avoir suivi le niveau III). Cette expérience d’au moins 5 ans doit être acquise après avoir suivi la formation de niveau III.

 
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