Arlon / Préparation à l’apprentissage du français langue étrangère – niveau A.0 (UEDA)

Une nouvelle session de cours commence le 2 septembre 2024

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Durée de la formation

Date de début : le 2 septembre 2024
Date de fin: le 20 décembre 2024

Horaire

les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h30 à 14h30

Inscription

L’inscription se fera le 28 aout entre 10h et 12h (en classe à Arlon).  Ou lors du premier cours ( le lundi 02/09).

Vous devez vous munir d’un document d’identité, de l’attestation du CPAS ou forem et de l’argent en espèce (paiement par Bancontact possible).

Prix

17€

Lieux

Espace Milan
Drève des Espagnols
6700 ARLON

Professeur

Blondeau Marie-Sophie

Description de la formation

Cours de 120 périodes (1 période = 50 minutes).

Niveau A  (UEDA) – A.0

Durant ces cours, il s’agit de mettre en place des attitudes et des stratégies visant à permettre un apprentissage linguistique ultérieur dans un cadre bienveillant et dans le respect des rythmes de chacun.
Le développement des facultés cognitives (imitation, spatialisation, déduction, mémorisation etc.)

par l’utilisation de supports linguistiques et non linguistiques (musique, mime, dessin, mouvements, postures etc.) permettra la mise en place d’attitudes et de stratégies d’apprentissage.

En ce qui concerne les activités de communication , l’étudiant sera capable de

– en compréhension de l’oral :
o distinguer les différents sons de la langue ;
o reconnaître les schémas d’intonation les plus courants (questions, réponses, ordres etc.) ;
o décoder le langage non verbal utilisé par l’interlocuteur (gestes, mimiques, attitudes, contact oculaire, ton, etc.) ;
o reconnaître le sens de mots familiers et de formules toutes faites, courtes, simples et claires ;
o reconnaître les chiffres et des nombres (prix, dates etc.) ;
o comprendre les consignes liées au travail en classe.

– en production orale (en s’aidant du langage non verbal : gestes, mimiques, attitudes, contact oculaire, ton, etc.) :
o reproduire le plus correctement possible les sons entendus ;
o reproduire des mots familiers et des formules toutes faites, courtes, simples et claires ;
o répondre à des questions très courtes et très simples, à condition qu’elles soient prononcées clairement et lentement, illustrées par des gestes ou des images facilitant la compréhension et qu’elles soient éventuellement répétées ;
o poser des questions en utilisant une formule toute faite.

– en compréhension de l’écrit :
o se repérer dans l’espace graphique ;
o reconnaître des sigles, des logos, des pictogrammes etc.;
o comprendre des mots courants liés à l’environnement quotidien ;
o identifier le type de documents de la vie quotidienne (affiches, horaires, courriers, factures etc.).

– en production écrite :
o maîtriser le tracé des chiffres et des lettres en vue de reproduire des mots ;
o utiliser correctement l’espace graphique (adapter l’écriture au format du support) ;
o reproduire la chaîne écrite en respectant les signes conventionnels (mots, blancs, ponctuation, majuscules, etc.).

L’unité de formation vise à amener l’étudiant à :

  • mettre en place les attitudes réflexives, affectives, motrices et cognitives nécessaires à l’apprentissage d’une langue étrangère ;
    – se familiariser à la perception et à la prononciation des sons de la langue cible ;
    – distinguer et reproduire les éléments graphiques de la langue cible ;
    – reproduire des messages entendus, courts et très simples ;
    – compenser les difficultés de communication par le langage non verbal ;
    – se familiariser avec les aspects sociaux et culturels essentiels du pays d’accueil.
    dans un cadre bienveillant, dans le respect des rythmes individuels d’apprentissage et en utilisant les différents canaux d’apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique…).
  • En outre, elle vise à :
    – permettre l’acquisition d’un outil de communication et d’information culturelle ;
    – encourager les échanges interpersonnels et interculturels favorisant l’intégration et le respect mutuel ;
    – développer des stratégies d’apprentissage pour amener les étudiants à «apprendre à apprendre» ;
    – développer les habiletés fonctionnelles nécessaires à l’apprentissage ;
    – contribuer à l’enrichissement de la personnalité de l’individu et au développement de son sens social.