Virton-Pierrard / Techniques d’animation pour groupes d’enfants

En cliquant sur le bouton vert “Se préinscrire” vous réservez votre place pour la rentrée prochaine.

Séance informations et inscriptions :  Jeudi 2 septembre 2021 entre 17h30 et 19h. 

Pour votre inscription, vous devez vous munir de votre carte d’identité, d’une copie de votre diplôme et de l’argent en espèce (pour le paiement de la formation).

Horaire

Chaque lundi à partir du 06 septembre de 18h à 20h30

Professeur

Nathalie DETHIER

Programme des cours

L’étudiant sera capable :
En tenant compte de la diversité des cultures et des réalités socio-économiques (sans discrimination)
ainsi que de la spécificité de la dynamique du projet d’accueil dans un lieu à caractère extra scolaire, et
en vue d’animer un groupe d’enfants de 3 à 14 ans en fonction des contraintes liées à l’environnement
(matériel , salles, outil, météo,…).

    • de décrire les caractéristiques d’un environnement matériel adapté et sécurisé pour les
      enfants, dans le respect des normes et réglementations en vigueur en tenant compte des
      caractéristiques du groupe d’enfants : leur nombre, leurs niveaux de développement, leurs
      besoins spécifiques et leurs activités ;
    • de mettre en lien les éléments constitutifs d’un projet d’animation ;
    • de participer à des jeux relevant d’activités artistiques et créatives préalablement
      organisées afin d’expérimenter les différentes techniques spécifiques ;
    • de rechercher des activités et d’en rédiger un répertoire organisé par catégorie ;
    • au départ de références, de rédiger des fiches d’activités ;
    • de dégager pour différents types de jeux leurs objectifs, leurs règles essentielles et leur
      didactique spécifique ;
    • d’assurer une évaluation des activités réalisées
      et ce pour les différents types d’activités suivantes :
      • activités manuelles ;
      • activités culinaires ;
      • activités d’expression artistique ;
      • activités musicales ;
      • activités audio-visuelles ;
      • activités de découverte et d’orientation ;
      • conte ;
      • lecture vivante ;
      • danse ;
      • etc.