Vielsalm / Traitement de texte : Word 2019

Horaire en journée ou soirée

La formation est constituée de deux niveaux : le niveau élémentaire de 40 périodes réparties sur 10 soirées et le niveau moyen de 80 périodes réparties sur 20 soirées. 

Un seul niveau sera organisé en 2022 (niveau 1):

  • dès le jeudi 29 septembre 2022 de 08h45-11h45 ou 18h30-21h30.

Soirée d’information

Le jeudi 1° septembre 2022 à 19h00

Programme des cours

Au terme du niveau élémentaire, l’étudiant sera capable :

  • de créer et de manipuler un texte :
  • mettre en œuvre les règles techniques d’édition par ordinateur : frappe kilométrique, insertion de caractères, effacement sous le curseur, effacement à gauche, surfrappe, … ;
  • sélectionner un groupe de caractères, une ligne, un paragraphe, … ;
  • mettre en forme un caractère, un groupe de caractères, une ligne, un paragraphe : police, attributs, retraits, alinéa, listes, interlignes, … ;
  • utilisation des caractères spéciaux, lettrines,
  • réaliser des opérations d’effacement et de récupération de texte ;
  • d’effectuer des recherches et des remplacements automatiques dans le texte ;
  • de prévisualiser le document réalisé ;
  • d’imprimer en tout ou en partie un document ;
  • d’accéder à l’aide en ligne du logiciel et de consulter la documentation.
  • de mettre en page un document :

Au terme du niveau moyen, l’étudiant sera capable d’exploiter les fonctionnalités :

  • configuration de la langue,
  • utilisation des dictionnaires et des correcteurs (grammaire, orthographe, synonymes,…),
  • insertion et correction automatiques (formules de politesse,…),
  • de définir, d’organiser et d’utiliser des styles ;
  • manipulation et gestion de tableaux (utilisation de formules,…),
  • insérer ou supprimer un saut de page, une numérotation automatique des pages ;
  • mise en page en colonnes,
  • réaliser, modifier, supprimer un en-tête, un pied de page et une note de bas de page ;
  • fixer les marges ;
  • utiliser les sections ;
  • mises en page complexes (types : journal, formulaires,…),
  • insertion et manipulation d’objets, d’images, de commentaires,… ;
  • de définir et d’organiser des sections ;
  • de créer, d’importer et de modifier des modèles de documents et de formulaires, … ;
  • de générer une table des matières et un index ;
  • de fusionner des documents au départ de données externes et/ou internes, publipostage, étiquettes, … ;
  • de créer et d’utiliser des macro-commandes de type semi-automatique et/ou automatique (enregistrer, démarrer, exécuter, supprimer,…) ;
  • de protéger des documents ;
  • d’utiliser la fonction de vérification orthographique et grammaticale.