VIRTON : ILLEPS: Création de sites WEB avec WordPress

Illeps Virton Pierrard

Création de sites WEB avec WordPress

Horaire

Dès le lundi 21 janvier 2019 de 18h30 à 21h30 – 15 séances

Préinscription via le bouton “se préinscrire” en fin de page. Pour votre inscription, vous devez vous présenter au secrétariat de l’ILLEPS avec votre carte d’identité, une copie de votre diplôme et l’argent en espèce (pour le paiement de la formation).

Professeur

A voir

Pré requis

  • Connaître le système d’exploitation Windows, en particulier être capable de naviguer dans l’arborescence des fichiers sur un disque dur, être capable de créer des dossiers, d’installer et d’utiliser des logiciels (sauvegardes, copier/coller, …);
  • Avoir l’envie de s’exercer à domicile, sur le serveur mis à la disposition des élèves, accessible de chez soi.

Objectifs de la formation

La série de leçons vise à former le participant aux techniques basiques de la création de sites Internet avec WordPress.

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS, Content Management Système) distribué par Automattic. Il a pour mission de démocratiser la publication sur le web, site après site.
WordPress est la plateforme de publication en ligne la plus populaire : elle est utilisée dans plus de 20 % du Web. C’est une version hébergée du logiciel libre. Elle vous permet de créer un blog ou un site Web en quelques secondes, même si vous n’avez aucune connaissance technique.
WordPress est presque entièrement gratuit. Et ce qui est gratuit maintenant le restera. Il garantit la gratuité de vos sites en vous offrant des extensions pour des fonctions telles que le design sur mesure et les domaines personnalisés, ainsi que des produits comme le logiciel anti-indésirable Akismet et des partenariats d’hébergement VIP avec des organes de presse majeurs.
WordPress est fréquemment utilisé par les agences web pour que leurs clients puissent gérer eux-mêmes leur site Web grâce à une console d’administration très claire, la profusion des menus et ses possibilités en matière de configuration peuvent rebuter les utilisateurs les plus néophytes.
Les utilisateurs expérimentés peuvent exploiter toutes les possibilités de WordPress et transformer un blog en un véritable site vitrine, un portfolio ou même un site e-commerce. Sa polyvalence est un sérieux atout face à ses concurrents. Il existe de plus une large communauté d’utilisateurs et de développeurs permettant de trouver une multitude de ressources (Template, module, plugin) pour optimiser et personnaliser son site internet.
Pour conclure, WordPress est suffisamment intuitif pour être utilisé par des néophytes et suffisamment personnalisable pour être utilisé par les utilisateurs les plus aguerris. Du simple blog personnel à une petite boutique de vente en ligne, WordPress est le CMS qui répondra à toutes vos attentes !

Réalisation : Alysse SPRL / Mises à jour par les secrétariats de l'Illeps